Le Canada sanctionne trois puissants chefs de gangs haïtiens

Date:

Le Canada sanctionne trois puissants chefs de gangs haïtiens

Les trois puissants chefs de gangs visés par les sanctions canadiennes sont : Luckson Elan, Gabriel Jean Pierre et Ferdens Tilus.

C’est la Ministre des Affaires étrangères du Canada qui l’a annoncé dans un communiqué de presse publié le 21 juin 2024.

Cette annonce fait état de nouvelles sanctions supplémentaires imposées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti pour contrer l’escalade de la violence des gangs en Haïti, qui continue d’avoir des répercussions dévastatrices sur la population haïtienne.

Le communiqué de presse souligne que le gouvernement canadien a des raisons de croire que ces personnes, en tant que chefs de gangs criminels, se sont livrées à des activités qui ont miné la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et qui ont contribué à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne dans le pays.

Le communiqué dénonce également l’impunité croissante qui règne en Haïti, favorisée par la protection des élites politiques et économiques, ce qui permet aux gangs de circuler librement dans le pays tout en terrorisant la population.

Le communiqué tient à rassurer que le Canada continuera à travailler avec ses partenaires internationaux et les autorités haïtiennes afin de trouver une solution à la crise qui persiste en Haïti, notamment par des sanctions et d’autres mesures visant celles et ceux qui soutiennent la violence et l’insécurité dans le pays.

De ce fait, le gouvernement précise qu’il renouvelle son engagement pris en 2022, lorsqu’il avait consenti à verser 400 millions de dollars en aide à Haïti. Cette aide comprend l’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, le soutien logistique, l’eau potable, les services d’assainissement et d’hygiène, ainsi que les services de santé et de protection, notamment en réponse à la violence fondée sur le genre.

Cette somme inclut également, entre autres, les 80,5 millions de dollars investis dans la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) annoncée par la Ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly au début de l’année 2024, ainsi qu’un montant de 100 millions de dollars pour soutenir la Police Nationale d’Haïti, selon le communiqué.

La ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, veut rassurer le peuple haïtien que son pays ne restera pas inactif pendant que des gangs criminels sèment la terreur en Haïti. Une terreur qui, selon la ministre, sape les efforts visant à rétablir la loi et l’ordre dans le pays. Mme Joly réitère, à travers le communiqué publié, l’engagement de son pays à toujours soutenir sans équivoque Haïti et ses citoyens, qui font preuve d’une force et d’une résilience incroyables face aux défis complexes de leur pays.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juin 2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

79e Assemblée générale de l’ONU : Entre le CPT et le gouvernement, qui prendra la parole au nom d’Haïti ?

79e Assemblée générale de l'ONU : Entre le CPT et le gouvernement, qui prendra la parole au nom d'Haïti ?

Haïti/ Corruption : des avocats du directeur général adjoint du SNGRS sollicitent le retrait du nom de leur client dans le récent rapport de...

Haïti/ Corruption : des avocats du directeur général adjoint du SNGRS sollicitent le retrait du nom de leur client dans le récent rapport de l'ULCC

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL