Le Chargé d’Affaires américain renouvelle le soutien de son pays au déploiement de la force multinationale de sécurité en Haïti
Le chargé d’affaires américain, Eric W. Stromayer, exprime sa conviction que le déploiement de la force multinationale en Haïti aura un impact positif sur la sécurité du pays. Dans un message enregistré disponible sur you Tube, le diplomate américain affirme que cette force va contribuer à renforcer la Police nationale d’Haïti (PNH) pour combattre la violence des gangs. Elle devra favoriser une stabilité durable tant attendue par la population haïtienne.
Eric Stromayer félicite le Kenya pour son rôle de leadership dans cette mission et souligne que son déploiement bénéficie d’un large soutien au sein de la société haïtienne. Il insiste sur le fait que cette force n’a pas d’objectif d’appuyer un leader politique spécifique.
Les États-Unis encouragent tous les acteurs politiques à élargir les accords en vue de trouver un consensus le plus large possible pour rétablir l’ordre démocratique en Haïti. Eric Stromayer souligne l’importance de la collaboration entre le gouvernement américain et les missions des Nations unies lors de missions internationales passées.
Selon le chargé d’affaires américain, la résolution du Conseil des Nations unies favorisera la formation avant et pendant la mission, ainsi que la mise en place de mécanismes pour prévenir et poursuivre les auteurs d’abus. Ces mécanismes permettront d’apporter un soutien aux victimes et de punir sévèrement les coupables de violations des droits de l’homme.
Eric Stromayer informe que le Congrès américain a déjà alloué 100 millions de dollars pour cette mission, et le département d’État américain se tient prêt à fournir tout le soutien logistique nécessaire pour le succès de la mission.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.