Haïti / Gangs
Le cri des évêques catholiques à l’occasion de la Noël
La Conférence des Episcopale d’Haïti ( CEH) exprime des préoccupations face à la persistance de la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays.
Dans son message de Noël, la CEH lance un appel aux autorités du pays et à la communauté internationale à oeuvrer pour améliorer la situation sécuritaire du pays, seule condition pouvant conduire à la reprise des activités socio – économiques et l’organisation d’élections honnêtes et démocratiques.
Pour y parvenir, la conférence des évêques haïtiens plaide en faveur du renforcement de la Police Nationale d’Haïti pour contrer l’action des bandits et leurs bras financiers.
» Nous demandons aux groupes armés et ceux qui les soutiennent de cesser ces pratiques qui désacralisent la vie, don de Dieu. Faire taire les armes. Tournez le dos à ces pratiques perverses et diaboliques qui sont contraires à la volonté de Dieu », peut on lire dans ce message.
En outre, la CEH dénonce les mauvais traitements infligés aux compatriotes haïtiens en République dominicaine et appelle les autorités haïtiennes à adopter des dispositions en vue de l’amélioration des conditions d’existence du peuple haïtien pour freiner le déplacement massif des compatriotes.
Le non respect des instruments internationaux sur le rapatriement des migrants haïtiens risque de d’avoir de lourdes conséquences sur les rapports de bon voisinage entre les deux pays partageant l’île.
En ce sens, la Conférence des Épiscopale d’Haïti annonce des pourparlers avec ses homologues dominicains.
Pour conclure, la CEH invite le peuple haïtien à cultiver les valeurs de solidarité, de justice, de fraternité et de vivre ensemble à l’approche de la Noël.
Rénald Guerrier / Lakay info 509