Le Directeur de la Centrale nucléaire de Zaporijjia arrêté par la Russie
Le Directeur de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, Igor Mourachov, a été arrêté dans l’après-midi du vendredi 30 septembre 2022 par les forces russes, d’après ce qu’a annoncé le patron de la société Energoatom ce samedi 1er octobre sur Télégramme. Depuis le 4 mars dernier, cette centrale est occupée par les troupes russes.
« Il a été sorti de la voiture, on lui a bandé les yeux et il a été emmené en voiture pour une destination inconnue », a déclaré Petro Kotine, qui a souligné qu’il n’avait pas connaissance du sort du directeur depuis son interpellation. Cette arrestation « compromet la sûreté des activités de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine et d’Europe », a-t-il poursuivi, appelant les Russes à relâcher Igor Mora
D’après ce qu’a rapporté BMFTV, l’Ukraine a condamné ce samedi 1er octobre 2022, la détention illégale du directeur. Dans un communiqué, « le ministère des Affaires étrangères condamne dans les termes les plus forts la détention illégale » d’Igor Mourachov.
« Ce crime est un nouvel acte de terrorisme d’État de la part de la Russie et représente une grave violation du droit international », a fustigé la diplomatie ukrainienne, appelant la communauté internationale à prendre des mesures en ce sens.