Le Gouvernement Haïtien exprime sa préoccupation face au conflit Israël-Palestine
Dans une déclaration publiée sur la page Facebook du Ministère de la Culture et de la Communication, le gouvernement haïtien a exprimé sa préoccupation face aux actions violentes perpétrées par le Hamas à l’encontre de l’État d’Israël. Le gouvernement a souligné que de telles attaques aveugles et indiscriminées contre des civils sans défense, notamment des personnes âgées, des femmes et des enfants innocents, ainsi que les enlèvements, ne sauraient être justifiées. Il a averti que de telles offensives pourraient entraîner des représailles et alimenter un cycle de violence sans fin.
L’équipe gouvernementale a appelé instamment les parties en conflit à faire preuve de retenue pour éviter que ces actions regrettables ne se propagent davantage dans la région. Le gouvernement a rappelé que cette escalade de la tension ne profiterait à aucun des pays impliqués.
Il a souligné que cette situation ne pouvait en aucun cas servir la cause des Palestiniens ni contribuer à une paix durable ou à la coexistence pacifique avec les Israéliens. Le Gouvernement haïtien a donc exhorté toutes les parties à prendre des mesures pour prévenir une escalade majeure et éviter une détérioration de la situation dans la région.
Il convient de rappeler que l’origine de ce conflit remonte à novembre 1947, lorsque la Grande-Bretagne a renoncé à son mandat datant de 1919. Cette décision a été suivie par le refus de la Ligue arabe de reconnaître le partage de la Palestine décidé par l’ONU.
La récente offensive surprise du Hamas contre Israël le samedi 7 octobre 2023 a ravivé les hostilités dans la région, entraînant certaines des violences les plus meurtrières depuis des décennies dans le conflit israélo-palestinien.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct.2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.