Le gouvernement haïtien veut explorer de nouveaux marchés pour répondre aux besoins occasionnés par la fermeture des frontières haitiano-dominicaines
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, s’est entretenu , ce jeudi 5 octobre 2023, avec des membres du Secteur privé, notamment des importateurs et des industriels produisant en Haïti. Les échanges ont porté sur la nécessité de trouver la meilleure formule pour répondre aux besoins immédiats de la population haïtienne face à la crise Haïtiano-dominicaine engendrée depuis la fermeture de la frontière de manière unilatérale par la République dominicaine.
«Avec cette nouvelle rencontre, le titulaire du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) entend discuter avec les principaux concernés sur la volonté manifeste du gouvernement de travailler afin d’une part de diversifier nos partenaires commerciaux et d’autre part de réfléchir sur les besoins nécessaires en vue d’augmenter la capacité de production des industries locales», peut-on lire dans un communiqué du Ministère du Commerce et de l’Industrie posté sur la page Facebook du Ministère de la Communication.
«Après une heure et demie de discussions, où différentes propositions ont été mises sur la table, les importateurs et les industriels locaux présents à cette rencontre vont acheminer leurs propositions finales ce vendredi 6 Octobre 2023», poursuit le document.
Dans cette même veine, le MCI confirme qu’une rencontre est déjà programmée pour le mardi 10 Octobre 2023 avec la coopération mexicaine afin d’explorer de nouveaux partenaires commerciaux pour le pays.
Selon le gouvernement, indique le communiqué, ces initiatives visent à tout mettre en œuvre afin de pallier les conséquences à court terme découlant de cette crise, et surtout de s’assurer à réduire à long terme, la dépendance du Pays de l’importation.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.