Le Kenya conditionne le déploiement de ses troupes en Haïti
Le Ministre de l’Intérieur du Kenya, Kithure Kindiki, a officiellement réclamé une somme de 225 millions d’euros pour le déploiement de policiers kenyans en Haïti. Cette demande, relayés par plusieurs médias étrangers, équivaut au coût total estimé de la mission selon les autorités kényanesmm
Lors d’une déclaration devant le parlement kényan, le ministre Kindiki a déclaré : « Nous avons convenu que les ressources pour cette mission seront organisées et mobilisées parmi les États Membres de l’ONU. Si toutes les ressources ne sont pas mobilisées et mises à disposition, nos troupes ne quitteront pas le pays. Nous nous engageons à garantir que les agents soient aptes à remplir leurs missions ».
Le coût du déploiement de la police kenyane est estimé à environ 36,57 milliards de shillings, soit environ 225 millions d’euros. Cependant, Kindiki a souligné que la décision finale dépendra du parlement kényan.
Il est à noter que la Haute Cour de Nairobi et un prolongement du tribunal ont suspendu des policiers Kényans sur le territoire haïtien. Malgré ces mesures, le gouvernement kényan a donné son autorisation au déploiement des agents le 13 octobre dernier.
Par ailleurs, plusieurs pays de la Caraïbe, dont la Jamaïque, la Barbade et les Bahamas, ont exprimé leur volonté d’envoyer un nombre considérable d’agents dans la première République Noire pour aider la police à combattre les groupes armés.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.