Le MENFP interdit le commerce illégal au sein des établissements scolaires
Les activités commerciales qui se font au niveau des institutions scolaires de manière non conforme aux dispositions légales devront être suspendues à partir de cette année. C’est une décision des autorités du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle qui exhortent les établissements qui souhaitent évoluer dans le domaine en question de se conformer aux exigences du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), et de la Direction Générale des Impôts (DGI).
Le MENFP a pris cette résolution en raison, affirme t-il dans un circulaire, de nombreuses plaintes enregistrées contre des institutions qui entreprennent, parallèlement aux prestations de services éducatifs, des activités commerciales. “L’accréditation accordée aux écoles par le Ministère concerne uniquement des activités scolaires et parascolaires”, soutient le circulaire.
Sans les documents légaux, notamment la Patente et la Carte d’identité Professionnelle, aucun établissement scolaire ne pourra donc mener des activités de commerce. Une mise en garde lancée le MENFP, qui exige que les papiers en question soient bien affichés dans les institutions concernées.
Le Ministère de l’Education nationale entend combattre également certaines pratiques consistant à exiger aux parents de ne faire acquisition de matériels scolaires ou autres que dans les écoles où sont inscrits leurs enfants. Ce même train de mesures interdit l’obligation faite aux parents d’effectuer leurs paiements en dollars américains ou autres devises étrangères.
Fritzner Michel