Le Ministère de la justice blâme les Commissaires du Gouvernement de Miragoâne et des Cayes
Le Ministère de la justice et de la sécurité publique condamne les actions qu’il considère comme illégales de la part des Commissaires du Gouvernement de Miragoâne et des Cayes. En conséquence, le Ministère a réprimandé ces deux magistrats, à travers une lettre de blâme adressée à chacun des deux concernés.
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a blâmé les Commissaires du Gouvernement, Jean Ernest Muscadin et Ronald Richemond. Selon le MJSP, les actions du CG de Miragoâne sont jugées illégales, établissant des règles contraires à la loi.
En ce qui concerne Me Jean Ernest Muscadin, le MJSP affirme être attentif aux plaintes contre Muscadin. Le Ministère rappelle que le statut du magistrat ne le met pas au-dessus des lois.
Le ministère critique également le déplacement du CG de Miragoâne vers une autre juridiction, qualifié de bévue et d’aveuglement inquiétant.
Quant à Me Ronald Richemond, les autorités du Ministère de la Justice critiquent sa méthode d’interrogatoire d’un propriétaire d’un hôtel, sur lequel pèseraient les soupçons d’avoir logé des bandits et d’avoir occasionné leur fuite.
« Tant la méthode s’assimile à celle d’un reporter voulant offrir à un coupable l’occasion de se justifier», critique-t-il.
« Un différend entre magistrats, peu importe sa nature ou sa gravité, ne se règle pas sur la voie publique », déplore le MJSP dans une correspondance envoyée au concernée. « Aucune incartade supplémentaire ne sera tolérée dans l’accomplissement de votre tâche », prévient le Ministère dans cette lettre signée par la ministre Emmelie Prophète Milcé.
Ces lettres de blâme seront ajoutées aux dossiers respectifs des Commissaires du Gouvernement domiciliés au service du personnel à telles fins que droits, conclut le Ministère dans ces deux correspondances.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
*Téléphone : +509 3706 8096
*©️Déc2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.