Le Ministre des Affaires Étrangères Étrangères ridiculisé par les internautes, Witzer Mesadieu intervient dans le débat.

Date:

Le Ministre des Affaires Étrangères Étrangères ridiculisé par les internautes, Witzer Mesadieu intervient dans le débat.

Pourquoi s’en prendre au pauvre GÉNÉUS, alors que vous saviez que le contraire de cette déclaration n’aurait pas suffi à HAÏTI pour bénéficier de bonnes grâces de certains acteurs de la communauté internationale ?

Sans vouloir prendre sa défense, que ça soit clair pour toutes et tous, en fait, ce ne sont pas les déclarations du ministre Jean Victor GÉNÉUS, qui devraient susciter des réactions de toutes parts, mais l’exposition de la situation tangible du pays au Conseil de Sécurité des Nations Unies dans des termes très durs.

Et si la déclaration du ministre traduisait son souhait d’une Haïti dépourvue de scènes de pillages et d’incendies, je cite : « Je suis en mesure d’annoncer qu’à l’exception de quelques cas isolés, la situation est globalement contrôlée et le calme est revenu dans plusieurs parties du pays»?

Par contre, dans l’état actuel des choses, le fait qu’Haïti soit sur la table de discussion du Conseil de Sécurité de l’ONU, au-delà de la personne du ministre GÉNÉUS, implique que le pays va mal. Car, le Conseil de Sécurité, étant l’un des six organes principaux des Nations unies, constitue un conseil restreint de pays membres de l’organisation veillant au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Deux attributions fondamentales !

D’ailleurs, par dessus tout, la migration, qu’elle soit régulière ou clandestine, est l’une des principales caractéristiques exprimant l’ampleur du désespoir haïtien. Pour en savoir beaucoup plus, demandez aux autorités frontalières dominicaines, mexicaines et américaines !

Comme toute personne occupant une fonction au sein d’un cabinet ministériel, le titulaire du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, après ses déclarations, peut être maintenu, démissionnaire ou démis de ses responsabilités, en contrepartie, la réalité sociale, économique et politique aiguë d’Haïti reste une constante dans les yeux des observateurs.

Cette énergie débordante canalisée vers la déclaration du ministre aurait été intelligente et compréhensible si elle avait été utilisée pour débattre, de manière sereine et responsable, des fondamentaux auxquels nous sommes englués depuis des décennies.

Parler d’Haïti au Conseil de Sécurité de l’ONU n’est pas un honneur, mais cela révèle de manière significative que la paix et la sécurité envoient des signaux rouges ; ouvertement, le pays est une menace pour la sécurité internationale. En conséquence, il faut envisager des décisions, soit :

Autoriser l’usage de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité ;

Mettre en place une opération de maintien de la paix (OMP).

Somme toute, soyez donc interpellé.e.s par la situation honteuse d’Haïti, et non pas par la déclaration du pauvre ministre !

Witzer MESADIEU,
Haïti, 28 septembre 2022.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT