Royaume-Uni : Le Prince Charles proclamé roi officiellement
Charles Philip Arthur George, 73 ans, a été officiellement proclamé, ce samedi 10 septembre 2022, roi du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains sous le nom de Charles III.
Alors que sa mère la reine Elizabeth II s’est éteinte jeudi dernier en Écosse, ce samedi son fils aîné, le Prince Charles, héritier du royaume, l’a remplacé lors d’une cérémonie qui a eu lieu en présence des membres du Conseil d’accession, parmi lesquels des anciens Premier ministres britanniques tels que Boris Johnson, Theresa May ou David Cameron, ainsi que la nouvelle Première ministre Liz Truss.
« Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie. Comme la reine l’a fait sans jamais fléchir, je m’engage solennellement pour le reste de ma vie, à respecter les principes constitutionnels qui sont au cœur de notre nation. Ma vie va bien sûr changer avec ces nouvelles responsabilités. Il ne sera plus possible pour moi de donner autant de temps pour mes œuvres de charité », a déclaré le nouveau roi se samedi 10 septembre.
À titre de rappel, le gouvernement britannique a annoncé un deuil national le vendredi 9 septembre 2022, au lendemain de la mort du reine Elizabeth II. Il durera jusqu’aux funérailles de la souveraine qui sont prévues dans une dizaine de jours.
Lakay info509