Le puissant chef des « 400 Mawozo » condamné à 35 ans de prison par la justice américaine
Germine Joly, connu sous le pseudonyme de « Yonyon », a été condamné à passer 420 mois, soit environ 35 ans, dans une prison fédérale américaine. Cette sentence, émise par le juge John D. Bates, intervient malgré les efforts de la défense, qui avait plaidé pour une peine réduite de 17,5 ans en raison de son plaidoyer de culpabilité pour les 48 chefs d’accusation retenus contre lui. Ces accusations incluent le trafic d’armes, le blanchiment d’argent, et d’autres crimes graves selon la justice américaine.
Les procureurs fédéraux ont présenté des preuves de l’implication de Yonyon et de son gang dans des activités criminelles telles que l’achat d’armes et l’enlèvement suivi de demandes de rançons, notamment l’affaire des 17 missionnaires et d’autres citoyens américains. Ils avaient plaidé pour une peine de perpétuité en raison de la gravité des crimes commis. Yonyon a reçu la peine la plus sévère parmi les quatre autres accusés pour violation des lois américaines sur les exportations et le blanchiment d’argent, destinées à financer le chaos en Haïti.
Le procureur général américain Merrick Garland a déclaré que tous les chefs de gangs en Haïti qui terrorisent les citoyens américains pour financer leurs activités criminelles seront confrontés à la pleine puissance de la justice américaine. De son côté, Matthew Graves, procureur du district de Columbia, a affirmé que les condamnations envoient un message clair à ceux qui s’engagent dans des activités criminelles violentes, soulignant que les responsables paieront un lourd tribut pour leurs actions.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juin2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.