Le régime d’Assad est finalement tombé après plus de 50 années au pouvoir
Le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dirigé par l’ancien membre d’Al-Qaïda Muhammad Al-Julani et considéré comme une organisation terroriste, a finalement conquis Damas. Cette prise intervient quelques jours après une démonstration de force marquée par la conquête des deux plus grandes villes de Syrie, Hama et Homs. Ancien influent membre du groupe terroriste Jabhat Al-Nusra, Al-Julani semble se refaire une image médiatique après cette initiative.
Le président Bachar Al-Assad et son père Hafez Al-Assad auront dominé le pouvoir en Syrie pendant plus de 50 ans. Propulsé à la tête du pays par un malheureux hasard, après la mort prématurée de son grand frère, Bachar Al-Assad a été mis en avant sur la scène politique syrienne. Face à une pression croissante et abandonné par une grande partie de ses généraux, il a pris la décision de fuir avec sa famille dans la journée du 8 décembre 2024 à bord d’un avion, selon plusieurs sources. La destination reste encore inconnue. Certaines informations non confirmées rapportent qu’un avion aurait été abattu peu après son décollage, alimentant les rumeurs qu’il s’agissait de l’appareil transportant Bachar Al-Assad. L’avion aurait disparu des écrans radar peu après avoir pris son envol.
Damas n’a offert aucune résistance. De nombreux militaires ont fait défection, abandonnant même leurs uniformes, tandis que plusieurs généraux de l’armée syrienne ont fui vers d’autres pays. La structure militaire du régime s’est totalement effondrée à Damas. Les ambassades iranienne et irakienne ont été pillées par les militants du HTS.
Le Premier ministre syrien, Mohammad Ghazi Al-Jhalali, a déclaré qu’il resterait en poste pour assurer la transition après la prise de Damas. De leur côté, certains habitants de la capitale sont descendus dans les rues pour célébrer la chute de Bachar Al-Assad, longtemps surnommé le « jeune lion de Damas ».
Les militants du HTS ont pris le contrôle de la télévision d’État pour annoncer la création d’un Conseil National de Transition en Syrie et la gestion des affaires d’État, déclarant que la Syrie est désormais « libre », selon des informations rapportées par RVD-TV. Le Ministère syrien des Affaires Étrangères a, quant à lui, confirmé sur la plateforme X que les ambassades continueront à fonctionner normalement.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Déc2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.