Léon Charles : « Le déploiement d’une force militaire en Haïti est la seule condition pour résoudre la crise sécuritaire »
La situation d’Haïti a été débattue, ce mercredi 1er février, lors d’une session régulière du Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains tenue en son siège dans la capitale fédérale américaine, Washington DC.
Par le biais de son représentant auprès de l’organisation hémisphérique, le gouvernement haïtien poursuit sa quête de soutien international pour le déploiement d’une force d’intervention militaire dans le pays devant aider au rétablissement de la sécurité.
Dans son intervention, l’ambassadeur d’Haiti auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Léon Charles a réitéré la demande officielle du gouvernement formulée aux Nations Unies relative à une assistance militaire internationale.
Ainsi, il appelle les Etats membres à contribuer selon leurs moyens en troupes, en matériels, en financement et en formation pour aider les forces de sécurité à contenir le phénomène de gangs armés.
« Nous avons l’impression que la communauté internationale n’a pas encore compris la mesure de l’urgence à laquelle le peuple est confrontée », a déclaré le diplomate avant de souligner que le pays traverse actuellement l’un des moments les plus difficiles de son histoire.
Pour prouver l’impuissance des forces de l’ordre, M. Charles cite comme exemples l’assassinat de plus d’une dizaine de policiers par les bandits en une semaine, les attaques contre la résidence officielle du Premier ministre et L’Aéroport international Toussaint Louverture qui, a t- il précisé, constituent une menace à l’existence même de l’État.
Le diplomate haïtien en a profité pour présenter les grandes lignes de l’accord du 21 décembre 2022 conclu entre les acteurs prévoyant notamment l’organisation d’élections générales cette année.
« Pour arriver aux élections prévues dans l’accord, les acteurs sont unanimes à reconnaitre que la sécurité est une condition essentielle », a – t -il poursuivi.
Une copie de l’accord du 21 décembre 2022 a été distribuée aux représentants des Etats – membres qui annoncent une prochaine rencontre sur le dossier d’Haïti dans les jours à venir.
Lakay info 509