Les élections présidentielles du Brésil se déroulent ce dimanche 2 octobre
Les citoyens brésiliens sont attendus dans les bureaux de vote ce dimanche 2 octobre 2022 pour le premier tour des élections générales du pays. Le deuxième tour se tiendra néanmoins le dimanche 30 octobre prochain. Comme tous les quatre ans, cinq élections différentes sont au programme.
Plus de 156 millions de Brésiliens sont appelés aux urnes, ce dimanche 2 octobre, pour des élections générales. Ils votent sur des urnes électroniques. Chaque électeur doit taper un code qui correspond à celui du candidat de son choix, un code à deux chiffres pour le président et les gouverneurs, trois pour les sénateurs, quatre pour les députés fédéraux et cinq pour les députés des assemblées de chaque État. Les deux premiers chiffres sont toujours celui du parti. Une fois le choix confirmé, le vote est transmis aux serveurs du Tribunal supérieur électoral, chargé d’en assurer la sincérité. Le vote au Brésil est obligatoire pour tous les citoyens âgés de 18 à 70 ans. Toutefois Il reste facultatif pour ceux âgés de 16 à 18 ans et les 70 ans ou plus.
Douze candidatures presidentielles officielles ont été validées, mais les plus scrutées sont celles du président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro (Parti de la République) et celle de Luis Inacio Lula da Silva, dit Lula (Parti des travailleurs), ancien président de gauche donné favori. Ce dernier a déjà été élu deux fois, en 2002 et en 2006. Le troisième dans les sondages est Ciro Gomes, candidat de centre gauche (Parti démocratique travailliste).
Selon plusieurs media internationaux dont TF1 Info, ces élections interviennent à un moment charnière dans l’histoire récente du Brésil. Le plus grand pays d’Amérique du Sud fait face à une double crise. D’abord sur le plan économique, comme une grande partie du reste du monde. Il est confronté à une inflation galopante, avec des taux d’inflation annuels régulièrement à deux chiffres ces derniers mois. Une baisse a toutefois été amorcée en août, où la hausse généralisée des prix est repassée sous la barre des 10 %.
Précisons que le Brésil vit également une période de crise politique après le vaste scandale de corruption Petrobras, qui a valu la destitution de Dilma Rousseff alors qu’elle était présidente, en 2016.
Les élections présidentielles du Brésil se déroulent ce dimanche 2 octobre
Date: