Les États-Unis appellent la République dominicaine à la protection des haïtiens et les dominicains d’origine haïtienne
En visite en visite en République dominicaine dans le cadre de sa participation au « Dialogue de haut niveau sur les réformes institutionnelles entre les Etats – Unis et la République dominicaine, la sous-secrétaire à la Sécurité citoyenne, à la Démocratie et aux Droits de l’homme des États-Unis, Uzra Zeya, a demandé à la République dominicaine de continuer à progresser dans la lutte contre la traite des êtres humains en poursuivant et en condamnant les trafiquants, « en protégeant les plus vulnérables » des communautés, a rapporté la presse dominicaine.
« Cela comprend la fourniture de services à toutes les personnes vulnérables, y compris les Haïtiens et les Dominicains d’origine haïtienne », a déclaré la responsable américaine au Palais national à Santo Domingo en présence du président Luis Abinader.
Dans le même temps, madame Zeya a encouragé le gouvernement dominicain à adopter une loi actualisée sur la traite des êtres humains, conformément aux normes internationales, qui faciliterait la poursuite de ceux qui s’attaquent aux enfants. « Les États-Unis ont fourni une assistance technique pour mettre à jour cette loi, en partenariat avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, et nous continuerons à le faire », a déclaré Uzra Zeya dans ses propos.
« Le gouvernement dominicain doit continuer à progresser dans la lutte contre la traite des êtres humains en poursuivant et en condamnant efficacement les trafiquants, en protégeant les plus vulnérables de nos communautés a déclaré la sous-secrétaire qui a dirigé la délégation américaine à la troisième édition du « Dialogue de haut niveau sur les réformes institutionnelles entre les États-Unis et la République dominicaine », au palais national dominicain à Santon Domingo.
En effet, la grande majorité de la communauté haïtienne en République dominicaine n’ont pas accès aux services sociaux de base en raison notamment de leur situation migratoire irrégulière. A maintes reprises, des femmes enceintes de nationalité haïtienne ont été arrêtées par la migration dominicaine dans des hôpitaux puis rapatriées en Haïti.
Rénald Guerrier
Lakayinfo 509