Les parquetiers entrent en grève à partir du lundi 20 novembre prochain
Le Collectif des Magistrats debout d’Haïti informe, via une correspondance, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Mme Emmelie Prophète Milcé, que les officiers du ministère public des 5 cours d’appels, des 18 tribunaux de Première instance et du Tribunal Spécial du Travail observeront un arrêt de travail à partir du lundi 20 novembre 2023.
Ce mouvement vise à protester contre le non-respect des promesses en ce qui a trait à l’octroi des avantages sociaux en faveur des parquetiers à l’instar des Juges ( Magistrats assis).
Dans la lettre, les parquetiers s’insurgent contre l’inaction de la titulaire du MJSP qui, selon les protestataires, n’a montré aucune volonté pour mettre fin à la discrimination qui vise les Magistrats debout, et ce malgré des engagements pris autour de cette question.
« Au plus grand mépris de la loi du 27 novembre 2007, les juges occupent le même rang et le même niveau que les magistrats debout reçoivent des cartes de débits avec un tiers de leur salaire mensuel, des indemnités de fonction consistant en la moitié de leur salaire mensuel; des bons de carburants accusant un montant de seize mille gourdes, des téléphones prépayés et d’autres subventions», déplorent les parquetiers.
Somme toute, le Collectif des Magistrats Debout d’Haïti dit opter pour un arrêt de travail à partir du lundi 20 novembre pour contraindre les autorités concernées à satisfaire les revendications des parquetiers. Une grève qui affectera davantage le fonctionnement des tribunaux qui, déjà, peinent à fournir aux judiciables une distribution saine du service public de la justice.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.