Livraison de blindés : Les autorités haïtiennes et la compagnie « INKAS » ne parlent pas le même langage
Le gouvernement haïtien a placé en juin 2022, une commande de matériels et de véhicules blindés auprès de la firme canadienne » INKAS » en vue de mieux équiper la police nationale pour lutter contre les gangs armés.
La Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Emmelie Prophète Milcé, a déclaré cette semaine que le retard enregistré dans la livraison de ces matériels nuit à la capacité de la PNH pour déloger les bandits et prendre contrôle de la situation sécuritaire du pays.
Selon la titulaire du MJSP, ce retard est une violation aux clauses du contrat conclu entre l’État haïtien et la compagnie canadienne INKAS, qui n’a pas tenu parole.
Les déclarations de la ministre de la justice ne laissent indifférente la firme canadienne.
En effet, Eugène Gerstein, Directeur associé de la compagnie INKAS, a déclaré que ces retards sont liés au fait que le gouvernement haïtien avait exigé de modifications sur les véhicules pour mieux protéger les troupes contre les tirs venant d’en haut. En outre, il a fait état d’un problème concernant les chaînes d’approvisionnement, en particulier celles des faisceaux de câbles. Les constructeurs automobiles en ont un nombre insuffisant.
Par ailleurs , l’ancien militaire affirme que la police nationale d’Haïti avait ruiné l’un des matériels commandés. Toutefois, selon M. Eugène Gerstein 10 de ces véhicules sont déjà livrés et 4 autres arriveront sous peu, il a aussi déclaré que la compagnie a fait don des véhicules de transport de troupes au gouvernement haïtien d’un montant d’environ 1millions de dollars américains.
Les autorités de Port-au-Prince avaient débloqué une enveloppe d’un peu plus de 10 millions de dollars américains pour l’acquisition de 18 véhicules blindés au profit de la police nationale. Jusqu’au 19 février 2023, huit blindés ont été livrés à l’institution policière haïtienne.
Lakay info 509