L’ONU annonce le maintien de son soutien à Haïti, qui serait une priorité pour l’organisation
L’Organisation des Nations Unies va continuer à supporter le pays et l’équipe du pouvoir en place en vue de les aider à faire face à la situation de crise liée notamment au climat d’insécurité qui ne cesse d’alimenter les inquiétudes du peuple haïtien sur tout le territoire.
Dans l’idée de garantir son assistance aux dirigeants de la nation dans leurs actions visant à stabiliser et sécuriser le pays, l’ONU rassure que son équipe restera sur place pour continuer à intervenir.
“Le personnel de l’ONU essentiel pour soutenir les efforts de stabilité et de sécurité et aussi pour mener des interventions qui permettraient de sauver des vies poursuivra ses activités depuis Haïti. Ces activités comprennent aussi celles destinées à apporter un soutien à la population qui fait face à la situation actuelle. Le support apporté par l’ONU ayant pour but de construire une vie digne pour tous les Haïtiennes et les Haïtiens reste maintenu et est essentiel”, lit-on dans un communiqué rendu public le 24 septembre 2022. Une faible proportion du personnel de l’organisation accomplira ses tâches à distance, poursuit le texte.
Dans une perspective d’un retour au calme, l’ONU lance un appel à l’unité aux différents acteurs en vue de travailler ensemble pour trouver une issue à la crise. Elle en profite pour condamner les actes de violence dont le pays a fait l’objet ces dernières semaines.
L’Organisation des Nations Unies dit avoir à l’oeil la situation qui se développe en Haïti, et est disposée, promet-elle, en cas de nécessité, à lui fournir un appui humanitaire d’urgence.
Des actions constantes sont menées par l’ONU de concert avec les autorités du pays via des représentants du gouvernement, les acteurs politiques, les groupes de la société civile et les parties prenantes du secteur privé à la recherché de “solutions durables à cette crise et un avenir pacifique et prospère pour toutes les haïtiennes et tous les haïtiens”, conclut le communiqué.
Fritzner Michel pour lakay info509