Mali: Libération des 49 soldats ivoiriens après 7 mois de détentions

Date:

Mali: Libération des 49 soldats ivoiriens après 7 mois de détentions

Les autorités maliennes ont libérés les 49 soldats ivoiriens détenus dans le pays depuis le mois de juillet dernier, alors que 46 d’entre eux avaient été condamnés fin décembre à vingt ans de réclusion criminelle.

Accusés d’être des mercenaires, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés sur le tarmac de l’aéroport de Bamako en date du 10 juillet 2022. Un moi plus tard, trois femmes qui faisaient parties de la troupe ont recouvré leur liberté. En septembre 2022, les Maliens et les Ivoiriens ont organisé un mouvement de protestation à Abobo, dans la banlieue d’Abidjan pour demander la libération des 46 autres soldats détenus.

Les 29 et 30 décembre 2022, le procès de ces militaires ivoiriens s’est tenue à huit clos, ils étaient condamnés à une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour attentat et complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté extérieure de l’État.

Entre-temps, selon France 24, une délégation officielle ivoirienne s’est rendue le 22 décembre 2022 au Mali pour la signature d’un mémorandum.

En effet, via un décret, le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a accordé, hier vendredi 6 janvier 2023, la grâce présidentielle à ces 49 soldats ivoiriens détenus depuis 10 juillet dernier.

« Son excellence le colonel Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’État, a accordé sa grâce, avec une remise totale de peine, aux 49 Ivoiriens condamnés par la justice malienne », a annoncé le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga à la télévision.

Rappelons que, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) avait révélé que les soldats ivoiriens ont été déployés à Sénou (Bamako) pour assurer la sécurité à la base des NSE allemands dans cette même localité, au lieu de Tombouctou (nord) où est basé le contingent ivoirien de la Minusma.

Lakay info 509

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité