Mexique : une attaque armée contre une prison fait près de 14 morts
Environ 14 personnes ont été tuées, le dimanche 1er 2023, dans une attaque armée perpétrée contre une prison de Ciudad Juarez, au Mexique. Les forces de l’ordre ont réussi à contrôler la situation dans cette prison cinq heures après l’attaque, a informé le bureau du procureur de l’État de Chihuahua.
Au premier jour du nouvel An, des individus lourdement armés non identifiés, qui se trouvaient à bord des véhicules blindés ont ouvert le feu dans une prison de Ciudad Juarez ; 14 personnes dont dix gardiens sont mortes, 24 détenus se sont évadés et 4 individus ont été arrêtés par la police avec l’aide des forces armées du Mexique.
« On recense le décès de 14 personnes, parmi lesquelles 10 officiers de sécurité et de surveillance pénitentiaire et quatre personnes privées de liberté, en plus de 13 blessés et d’au moins 24 évadés », a annoncé dans un communiqué le bureau du procureur de l’État de Chihuahua (nord).
Il faut noter qu’au même moment de cette attaque, des familles de détenus attendaient d’entrer dans la prison pour rendre visite à leurs proches à l’occasion de la nouvelle année.
La prison de cette ville située au nord du Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis, compte parmi les prisonniers des membres des branches armées des cartels de Sinaloa et de Juarez, qui se disputent pour le contrôle de la ville depuis plus de quinze ans.
Lakay infos 509