Ministère du Commerce : « Aucun germe témoin de pathogènes ne doit être détecté dans les eaux mises sur le marché »
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) rappelle aux producteurs et distributeurs d’eau traitée que, sur le plan microbiologique, aucun germe témoin de pathogènes ne doit être détecté dans les eaux mises sur le marché.
En effet, selon les autorités du MCI, et conformément aux normes généralement admises, l’eau de boisson ne doit présenter aucun risque pour la santé humaine.
Par ailleurs, le ministère précise que les entreprises sont tenues de faire analyser régulièrement des échantillons de leur production par un laboratoire reconnu.
« Selon les dispositions de l’article 5 du décret du 11 mars 2009, définissant la réglementation et le contrôle de la production et du commerce des denrées alimentaires, la production, la composition, la présentation, le transport, le stockage et la commercialisation des eaux doivent satisfaire à une obligation générale de loyauté, de salubrité et de protection de l’environnement », déclare le MCI dans un avis publié le 13 septembre 2024.
En somme, le ministère a indiqué que ses inspecteurs procéderont à des campagnes d’inspection et de prélèvement d’échantillons pour s’assurer du respect de cette disposition réglementaire. Il rappelle également l’obligation faite aux entreprises de présenter des certificats d’analyse, valables pour un mois, qui doivent être disponibles et affichés dans un endroit accessible aux acheteurs.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.