Mission étrangère en Haïti : Les États-Unis se tournent vers le Brésil
En Haïti, c’est le chaos total depuis plus de deux ans. Insécurité, prolifération des groupes armés, chômage, black-out, pénurie de carburant, sont, entre autres, les problèmes auxquels est confrontée la population haïtienne face à un gouvernement qui reste indifférent.
Par conséquent, malgré les différentes manœuvres de la communauté internationale pour trouver une solution, aucun pays ne veut monter à bord. Ainsi, les États-Unis se tournent vers le Brésil pour diriger une nouvelle mission étrangère, plus de six mois après que le premier ministre Ariel Henry a demandé à l’ONU d’envoyer une force militaire dans le pays pour contrer les gangs armés qui continuent de semer la terreur.
Alors que certains pays ont déjà refusé de prendre le commandement d’une nouvelle force étrangère pour renforcer la police nationale haïtienne dans sa lutte contre les gangs armés, un haut fonctionnaire américain a tenté la semaine dernière de faire avancer les choses lors d’une visite au Brésil.
Selon un article du quotidien « Le Point », Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, a déclaré que le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva est préoccupé par la situation en Haïti et que les Brésiliens souhaitent voir des actions concrètes entreprises pour résoudre cette crise. La diplomate a également ajouté que le Brésil est prêt à travailler en collaboration avec le Conseil de sécurité pour trouver une solution.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Mai 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.