Missions militaires du Canada: Un collectif de partis politiques crie à la violation de l’espace territorial d’Haïti
Le Collectif des Partis politiques du 30 Janvier exprime de vives inquiétudes sur des missions effectuées par les forces militaires canadiennes ayant patrouillé dans l’espace aérien et les eaux territoriales d’Haïti. Ces structures politiques adressent une correspondance au Premier ministre Ariel Henry en vue de solliciter des explications sur le bien fondé de ces missions.
Est ce que le Canada a eu ou pas l’autorisation pour réaliser ces missions ?, s’interrogent ces partis politiques dans la lettre envoyée au chef de la Primature.
« Quels sont les termes de référence de ces missions ? Quel type de prospection a été réalisé sur le territoire et dans l’espace maritime d’Haïti ? A qui appartiennent les informations collectées ? « , se demandent-ils .
Le Premier ministre actuel a le devoir d’éclairer l’opinion en répondant à ces questions qui
engagent la souveraineté du pays, font remarquer les partis qui composent le collectif à savoir GREH, LAPEH, MOPOD,
OPL, PITIT DESALIN, PHTK et UNIR.
Faute par le chef du gouvernement de fournir à l’opinion publique des explications claires sur ce dossier , Dr Ariel Henry montrera qu’il est complice du projet de maintien sous tutelle du pays conçu depuis janvier 2003 par les « Pays Amis » de l’Initiative d’Ottawa sur Haïti, soutiennent-ils à travers cette correspondance signée de l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils, Coordonnateur Général de l’Organisation du Peuple en Lutte ( OPL).
Lakay info 509