Montrouis: les habitants exigent la désignation d’un nouveau cartel à la mairie
La commune de Montrouis vit depuis plusieurs mois une situation des plus rocambolesques. Une situation qui n’est peut-être pas différente de celle de quelques autres communes de la République d’Haïti.
Plusieurs citoyens de la commune interpellent le chef du gouvernement, Dr Garry Conille, pour qu’il intervienne afin de remédier le plus rapidement possible au dysfonctionnement de la commune de Montrouis.
La commune de Montrouis semble livrée à elle-même, à en croire quelques habitants de la zone. Le président du Conseil municipal a été emprisonné, et les deux autres conseillers municipaux ont cherché à obtenir plus de légitimité en effectuant des démarches auprès du Ministère de l’Intérieur en 2023. L’un d’entre eux est tombé gravement malade au cours du processus. Les deux ont dû se rétracter, car Haïti est un pays très spécial, si l’on en croit certains.
Le gouvernement précédent a tenté d’intervenir en voulant imposer un Conseil municipal intérimaire au début de l’année 2024. Certains citoyens s’y sont opposés en raison de l’impopularité de ce Conseil nommé auprès de la population.
Depuis, la commune est en crise. L’un des nouveaux agents intérimaires nommés a dû quitter le pays pour les États-Unis après avoir reçu la confirmation de son application pour le Programme Humanitarian Parole (Programme Biden).
L’administration communale fonctionne au ralenti depuis plus de six mois, car des 14 employés nommés et des 30 contrats actuels, seuls quelques-uns se présentent parfois, et rarement, à l’administration.
« Montrouis sombrera si rien n’est fait », déclare un citoyen de la commune.
Les citoyens de la commune de Montrouis exhortent en toute urgence le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, à agir rapidement pour faciliter l’installation d’un Conseil municipal dans la commune afin d’endiguer le chaos qui menace cette agréable ville.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juin2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.