MSF : reprise des activités au Centre d’urgence de Turgeau
L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) annonce la réouverture de son Centre d’urgence à Turgeau. Cette reprise, effective depuis le 20 janvier 2025, intervient dans un contexte fragile pour les ambulances et les hôpitaux opérant à Port-au-Prince.
Dans un communiqué publié, MSF précise que ce centre d’urgence est destiné à répondre aux besoins médicaux de la communauté. Il demeure à la même adresse : #34, Avenue Charles Summer.
Le responsable de la mission MSF en Haïti, Jean-Marc Biquet, déclare que le centre de Turgeau prend en charge tous types d’urgences médicales ou traumatiques, à l’exception des cas dépassant deux jours. Il souligne que le centre dispose de la capacité pour stabiliser les patients, leur prodiguer des soins d’urgence ou les orienter vers d’autres structures si nécessaire. M. Biquet déplore toutefois que la situation sécuritaire du pays ait conduit à des attaques contre des ambulances et des hôpitaux. Il appelle au respect du droit à la santé de chacun, comme le stipulent les principes universels et les lois haïtiennes.
Pour rappel, le centre MSF de Turgeau avait été contraint de fermer fin novembre en signe de protestation, après que des patients transportés dans une ambulance MSF aient été pris pour cible par les forces de l’ordre. Les responsables de l’organisation regrettent cette décision, d’autant plus que ce centre a déjà servi plus de 100 000 Haïtiens depuis son ouverture, selon les estimations de M. Jean-Marc Biquet.
Fort de l’engagement des autorités à protéger les ambulances, MSF est prêt à servir la communauté comme auparavant. Le responsable assure que le centre continuera à offrir des soins dans un environnement sécurisé, tout en permettant aux patients de bénéficier de l’expertise médicale de son personnel.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️Janv2025. Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.