OEA : échanges téléphoniques entre Luis Almagro et Dominique Dupuy
Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a réaffirmé l’engagement de l’organisation en faveur de la transition en Haïti lors d’une conversation téléphonique avec la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy ce mercredi 23 octobre 2024.
Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), a échangé par téléphone avec Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères d’Haïti.
Au cours de la conversation téléphonique, Almagro a renouvelé le soutien de l’OEA au processus de transition mené par le gouvernement intérimaire haïtien. Il a exprimé l’espoir que la communauté internationale soutiendra ce processus afin de garantir la gouvernance et la sécurité nécessaires à la tenue d’élections libres, justes et transparentes.
Le secrétaire général de l’OEA a également condamné fermement les actes de violence visant à déstabiliser le gouvernement en place. Selon lui, ces actions sont inadmissibles et doivent être rejetées par tous. Dans ce contexte, la communauté internationale doit se montrer ferme et unanime pour condamner ces violences sans ambiguïté. Il est crucial d’encourager les acteurs haïtiens à mettre de côté leurs intérêts personnels pour privilégier l’intérêt supérieur du peuple haïtien.
Almagro a également rappelé au Conseil présidentiel de transition son engagement à respecter l’accord du 3 avril et la Constitution haïtienne. Il a souligné l’importance de la transparence tout au long du processus. De plus, il a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de tenir ses promesses en apportant les fonds nécessaires à la mission multinationale de sécurité en Haïti.
La situation en Haïti est critique. Le soutien international, actuellement insuffisant, combiné à l’augmentation de la violence politique, menace sérieusement le processus de transition en cours, a conclu le numéro I de l’organisation hémisphèrique dans un message posté sur son compte X.