Ouragan Béryl : la région Sud d’Haïti placée sur vigilance orange
L’Unité Hydro-météorologique d’Haïti alerte sur le passage du puissant ouragan Beryl dans le grand Sud de la République d’Haïti.
L’ouragan Beryl se renforce périodiquement et est localisé au sud-est de la plupart des îles des Caraïbes, notamment sur la République d’Haïti.
De puissants vents et d’énormes averses sont attendus dans les départements du Sud, du Sud-Est et de la Grande-Anse au cours de l’après-midi du 2 juillet 2024.
Le niveau d’alerte s’élève à l’orange selon l’annonce de l’Unité Hydro-météorologique et du Système National de Gestion des Risques et des Désastres, concernant les éventuelles inondations, marées hautes et éboulements qui menacent la côte sud d’Haïti.
Le cabotage est interdit jusqu’au 3 juillet sur la côte sud d’Haïti, selon ce qu’a indiqué le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH).
La Direction Générale de la Protection Civile et le Secrétariat Permanent de la Gestion des Risques et Désastres invitent la population à adopter les consignes suivantes :
- Ne pas se fier aux rumeurs et toujours écouter les bulletins météorologiques.
- Se déplacer vers les abris provisoires pour ceux qui habitent dans les zones à risque.
- Éviter de traverser les rivières en crue par tous les moyens.
- Mettre en sécurité tout ce que le vent peut déplacer.
- Amarrer les bateaux et les canots loin du rivage si possible.
- Protéger les personnes âgées, les handicapés et les enfants, tout en se solidarisant avec eux.
L’Unité Hydro-météorologique estime que ces mesures visent à protéger la population haïtienne face aux éventuelles conséquences du passage de l’ouragan Beryl sur la côte sud d’Haïti.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Juillet 2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.