Panel Lindor est officiellement docteur en Droit de l’Université Panthéon-Sorbonne
Le Jeudi 16 janvier 2025 à la salle 216 de la mythique et très prestigieuse université de la Sorbonne s’est tenue à 14 heures 15 la soutenance de thèse de Panel Lindor sur : « Le système judicaire haïtien à l’épreuve du droit au procès équitable ». Le jury était composé d’un parterre de spécialistes et d’éminents professeurs de droit comme les professeurs Loïc Cadiet, Thomas Clay, Luis-Miguel Gutierrez et Jocelyne Leblois-happe. La soutenance de cette thèse est l’aboutissement de plusieurs années de recherches et d’études sur l’évolution du système judiciaire haïtien depuis la formation sociale de l’Etat Haïtien, c’est-a-dire, depuis le 19e siècle jusqu’à la période contemporaine.
Par ailleurs, après avoir obtenu une double licence à l’université d’Etat d’Haïti successivement en Philosophie et en Droit, Panel Lindor est détenteur d’un master en philosophie de l’université Vincennes Saint Denis et d’un autre master en droit de la faculté de droit de la Sorbonne, l’une des facultés de droit les plus exigeantes dans le champ académique.
Parallèlement, il faut souligner que cette soutenance était très attendue non seulement par la communauté scientifique et les professionnels du droit mais aussi par la communauté haïtienne de France, vu que Panel Lindor est l’actuel consul général d’Haïti à Paris, et bien avant sa prise de fonction, Panel Lindor en tant que syndicaliste et avocat a défendu des dizaines de compatriotes haïtiens, de tous horizons qui faisaient l’objet d’une obligation à quitter le territoire français (OQTF).
Pour terminer, il est a noté que le jury a été très satisfait de la pertinence académique et par l’originalité de la thèse. Il faut mentionner que cette thèse s’inscrit dans une perspective de publications, d’enseignements et de recherches continus à l’avenir sur le système judiciaire Haïtien.
Frederic Duhamel,
Chercheur en Droit.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 Téléphone : +509 3706 8096
©️Janvier2025. Tous droits réservés.
Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.