PNH: Le bilan des deux ans de Frantz Elbé n’est pas totalement négatif, estime le Synapoha
Le 21 octobre 2023 a marqué le deuxième anniversaire de la prise de fonction de Frantz Elbé en tant que Directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti (PNH). L’occasion a été saisie par le coordinateur du Syndicat national de la Police nationale d’Haïti (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, pour évoquer les aspects positifs de l’administration de Frantz Elbé durant les deux dernières années.
Lionel Lazarre a salué plusieurs réalisations de l’administration d’Elbé, soulignant en particulier l’augmentation des primes de risque pour les unités spécialisées et les Brigades d’interventions, qui a été revue à la hausse à trois reprises. De plus, il a noté que les cartes de crédit des agents de la PNH ont été régularisées, et le service d’ONA Police, initié sous l’administration précédente, est maintenant opérationnel. Le syndicaliste a précisé que ces augmentations de primes étaient le résultat d’une meilleure gestion des chèques des policiers qui ont quitté l’institution policière.
Lionel Lazarre a insisté sur le fait que le rôle du syndicat n’était pas de s’opposer à la Police , mais de contribuer à sa consolidation en exigeant des équipements adéquats et de meilleures conditions de travail pour les agents. Il a également mentionné qu’un rapport d’experts de l’ONU avait identifié la PNH comme l’unique entité haïtienne qui lutte contre les gangs armés. Le numéro I du Synapoha a souligné ainsi la nécessité pour les autorités de fournir des équipements efficaces pour mieux combattre les groupes armés qui terrorisent les citoyens à travers le territoire national.
Cependant, malgré ces points positifs, la population haïtienne demeure insatisfaite de la Police, car les zones contrôlées par les bandits continuent d’augmenter. Cette situation met en évidence les défis persistants auxquels la PNH est confrontée.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.