PNH : le SPNH-17 dresse la liste de ses recommandations au nouveau Directeur général
Le Syndicat national de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17) a dressé ce vendredi 21 juin, en conférence de presse, sa liste de recommandations au nouveau directeur général a.i., Normil Rameau.
Pour le porte-parole de la structure syndicale, Synci Domond, il est nécessaire qu’un processus de certification (vetting) soit effectué au sein de l’institution policière. Cela permettrait aux agents de pouvoir se faire confiance les uns les autres, surtout lors des opérations des forces de l’ordre. Selon le représentant du SPNH-17, l’épuration de la PNH est cruciale pour rétablir la confiance entre la population et les forces de sécurité nationales.
Synci Domond plaide également pour des honneurs et des distinctions pour les responsables des commissariats et les agents sous leur commandement, qui affrontent les bandits malgré le manque de matériel. Dans la même veine, il préconise l’acquisition d’équipements et d’armes à feu ayant une puissance de feu comparable ou supérieure à celles des criminels. La liste des recommandations comprend également des propositions concernant le grade, l’assurance santé, le badge, et le soutien aux familles des policiers victimes.
Par ailleurs, le conseiller du SPNH-17, Garry Jean Baptiste, se félicite de la révocation de Frantz Elbé et affirme que ce dernier devra répondre aux questions de la justice pour avoir, selon lui, sapé l’institution durant son administration. Il demande également au nouveau Directeur général a.i., Normil Rameau, de faire de la réorganisation de l’inspection générale une priorité urgente.
Arguant que la défense de l’institution policière est nécessaire pour défendre le pays, M. Jean Baptiste exhorte le nouveau Directeur à ne pas suivre les traces de ses deux prédécesseurs, Frantz Elbé et Léon Charles, qui, selon lui, privilégiaient des intérêts de clan au sein de la PNH.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juin2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.