POLITIQUE – ACTUALITÉ : LE VÉNÉZUELA ET SON PÉTRO POUVOIR
Si la guerre en Ukraine a des conséquences néfastes sur le monde entier, il favorise, par contre, certains pays dont le Vénézuela qui, dans un passé récent, était la brebis galeuse de l’hémisphère. À la suite de l’élection présidentielle d’un seul tour de mai 2018, le président sortant, Nicolas Maduro, s’est imposé face à une opposition soutenue par la communauté internationale notamment les USA et l’Union Européenne. L’international a, en effet, condamné puis sanctionné le régime de Maduro. L’OEA est même arrivée à la radiation de la République Bolivarienne et du régime chaviste.
La survenance de la guerre conduit tout d’un coup à un replacement du Vénézuela sur la scène internationale , malgré les sanctions de Washington. Une situation qui a poussé le pays dans un enlisement économique et social aigu avec une détérioration des pouvoirs d’achats de la population, une augmentation exponentionentielle de l’inflation et de graves bouleversements sociaux. C’est pour cela que le Bureau du Président français, Emmanuel Macron, en pleine réunion du G7, appelle au retour du pétrole de l’Iran et du Vénézuela pour alimenter le marché mondial et, du coup, augmenter la production de principaux producteurs.
Moins de 24 heures après cette annonce, le Spectator Index annonce l’arrivée d’une délégation américaine au Vénézuela pour des pourparlers. Selon cette institution , les prix du pétrole augmentent de 1% alors que les producteurs du Golfe ont presque atteint leur pleine capacité de production. Ceci témoigne l’importance du pétrole du Vénézuela devant contribuer à infléchir la courbe des prix du pétrole et palier le gaz russe. Toutefois, l’on s’interroge sur le choix du Vénézuela par rapport à son allié russe. Continue –t-elle de traiter avec les USA et l’UE tout en étant sous leurs sanctions ? Rappelons que le Vénézuela a voté abstention lors du vote des Nations-Unies condamnant la guerre en Ukraine.
✍️: Lakay Info509