Politique – Sénégal : Les élections présidentielles reportées dans 10 mois
Le président sortant, Macky Sall, avec l’appui des députés, a décidé de reporter les élections présidentielles du Sénégal alors que le scrutin était prévu pour ce 25 février.
À la veille du lancement de la campagne, le président sénégalais a brutalement interrompu le processus électoral le 3 février dernier, ce qui a suscité une vague de mécontentement du côté de la population.
En effet, Macky Sall affirme qu’il a décidé de créer une commission parlementaire qui devra enquêter sur les deux juges de la cour constitutionnelle, l’organe qui a validé une vingtaine de candidats pour les élections de 2024.
En place depuis 2012, Macky Sall, qui devait achever son mandat le 2 avril prochain, avait décidé de ne pas se présenter lors des prochaines élections, ayant choisi son premier ministre, Amadou Ba, comme candidat.
Le Sénégal est entré dans une crise politique depuis l’annonce faite par le président le 3 février. La situation devenait tendue, et internet a été coupé dans le pays, ce lundi, afin d’enrayer les possibles mobilisations, un moyen qui avait déjà été utilisé par le gouvernement sénégalais en juin 2023.
Finalement, dans une confusion totale, le parlement sénégalais a adopté une loi visant à repousser les élections présidentielles au 15 décembre 2024, soit dans environ dix (10) mois. Néanmoins, les députés de l’opposition ont été évacués manu militari de l’hémicycle.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janv2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation