Port-au-Prince/ Crise : Médecins sans Frontières alerte sur une éventuelle catastrophe humanitaire
L’organisation des Médecins Sans Frontières exprime des inquiétudes sur une éventuelle crise sanitaire dans la capitale face aux actes d’insécurité et la pénurie de carburant provoquée par le blocage du Terminal Varreux. Cette situation impacte le fonctionnement des hôpitaux et empêche l’alimentation des foyers en eau potable.
Violence chronique, pénurie de carburant, résurgence du choléra, pas d’accès à l’eau portable et à des soins de santé, la situation sanitaire et sécuritaire à Port-au-Prince est dramatique, selon l’ONG Médecins Sans Frontières.
À travers une note publiée par l’organisation MSF le 20 octobre 2022, La réapparition du choléra, officiellement confirmée le 2 octobre, a inquiété également les équipes de Médecins Sans Frontières.L’organisation a reçu une centaine de patients suspects tous les jours depuis la semaine dernière dans les quatre centres de traitement installés dans les quartiers de Turgeau, Douillard à Cité-Soleil, Champs de Mars et Carrefour avec une quantité de 205 lits.
« L’eau insalubre est l’un des principaux vecteurs de propagation du choléra, donc les conséquences d’un manque d’eau portable dans ce contexte de résurgence de la maladie sont désastreuses. Sans eau potable, traitement et une bonne gestion des déchets le risque d’une flambée de la maladie est très importante et il faut y procéder de toute urgence, a déclaré Auguste Victor, le Coordonnateur médical de cette Organisation non-gouvernementale.
Au-delà de l’accès à l’eau et de la mise en place de capacités de prise en charge, il faut aussi que la population puisse accéder aux structures de santé, recommande Médecins sans Frontières à travers cette note .
Lakayinfos509