Port-au-Prince et ses environs croulent sous des immondices et des coulées de boue suite aux dernières pluies
Après les fortes pluies de la nuit du vendredi 20 octobre 2023, Port-au-Prince a été une nouvelle fois touchée par des inondations partielles, affectant de nombreux quartiers. La circulation est fortement perturbée, et même les piétons peinent à se déplacer. Des déchets sont visibles dans tous les coins de la ville.
Ce samedi matin, les habitants du centre-ville se sont mobilisés avec des pelles, des brouettes, des morceaux de bois et d’autres outils pour dégager les voies de circulation. Plusieurs zones, notamment l’Avenue Magloire Ambroise, le bas de Lalue, la rue Capois, la ruelle Waag, la rue Oswald Durand, près du Palais national, ont été particulièrement touchées, avec des amoncellements de déchets.
Les résidents, mécontents de cette situation, ont vivement critiqué les autorités gouvernementales, les accusant d’irresponsables et dénoncé l’absence de mesures concrètes pour prévenir de tels dégâts.
Il est essentiel de rappeler que ces inondations accroissent les risques sanitaires, notamment le choléra, lorsque les égouts débordent et que les eaux propres se mêlent aux eaux polluées. Dans certains endroits, les eaux stagnantes favorisent également la prolifération des moustiques porteurs du paludisme.
La carence en éducation civique et la faiblesse de l’application des lois par l’État sont les principales causes du déversement de déchets dans les égouts et les ravines. Cependant, il est indéniable que le pays a besoin de dirigeants qui accordent une réelle importance aux problèmes environnementaux.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.