Portrait: Coup de projecteur sur Markenzy Lapointe, le procureur en charge de l’affaire des faux diplômes
Le 25 janvier dernier, 25 suspects ont été appréhendés, tous accusés pour avoir vendu de faux diplômes à des étudiants qui ont dû ensuite passer des examens de licence dans plusieurs états des États-Unis. Par ailleurs, il y a un homme, Markenzy Lapointe, procureur de district, ayant des origines haïtiennes, il est en charge d’instruire ce dossier qui suscite beaucoup d’intérêt.
Né à Port-au-Prince, Markenzy Lapointe a immigré aux États-Unis dès l’adolescence. Il a fait ses études secondaires à Edison High School de Little Haiti, avant d’entamer des études de droit à la Florida State University.
Ancien marine (maintenant réserviste), il est un avocat qui a prêté ses services à de nombreuses firmes privées, mais aussi il a offert ses services gratuitement à de nombreuses personnes (dossier pro bono). Maintenant, il est procureur du district de Florida, après que le Président américain, Joe Biden, l’y ait nominé le 15 septembre 2022. Par ailleurs il n’a prêté serment que le 9 janvier 2023 par devant la juge de district en chef des États-Unis Cecilia Altonaga.
Markenzy Lapointe est le chef hiéarchique des agents du FBI dans le sud de la Floride, donc, par conséquent il a près de 500 agents sous ses ordres. De fait, il est le premier homme né en Haïti à accéder à une position de telle envergure.
En fait, tous les crimes perpétrés dans le sud de la Floride méritant une enquête doivent être autorisés par Markenzy Lapointe pour instruction. Et donc, logiquement, il est en charge du dossier de l’arrestation des 25 personnes impliquées dans l’affaire de faux diplômes en soins infirmiers. Un dossier qui touche plus de 7,000 étudiants selon les estimations.
Lakay info509