Présidentielles en République dominicaine : Luis Abinader réélu
Le président sortant de la République dominicaine, Luis Abinader, est réélu pour un nouveau mandat de quatre ans après les premiers résultats publiés par la Commission Électorale Dominicaine selon le journal dominicain Listin Diario.
Opposant farouche à la migration haïtienne en territoire dominicain, Abinader a trouvé un grand soutien parmi les nationalistes dominicains qui partagent cette position. Il a constamment défendu son bilan économique positif, notamment en menant une diplomatie douce pour étendre l’influence dominicaine.
Huit millions de Dominicains étaient attendus aux urnes ce dimanche lors de cette élection, avec huit candidats en lice pour la présidence.
Le leader du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), Luis Abinader, remporte près de 60% des voix de l’électorat mobilisé en ce 19 mai 2024. Il a devancé l’ancien président Leonel Fernandez du Parti de la Force du Peuple (FP), Abel Martinez du Parti de la Libération Dominicaine (PLD), et les autres candidats qui n’ont pu que participer.
Le leader du PLD a déjà adressé ses félicitations à Abinader lors d’un appel téléphonique, l’ancien président Leonel Fernandez en a déjà fait de même et le président, qui semble bien parti pour succéder à lui-même, prévoit de faire un discours au QG de son parti.
Dans une première allocution, Luis Abinader a déclaré que la République dominicaine sort renforcée, démontrant une grande maturité démocratique.
Cependant, une frange de l’opposition dominicaine, notamment l’ancien président Danilo Medina, dénonce déjà un complot et accuse le parti au pouvoir d’achat de votes.
La République dominicaine confirme une fois de plus sa maturité démocratique en promettant la publication des premiers résultats dans les 24 heures suivant l’élection.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mai2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.