Programme Biden: Une saignée pour l’administration publique et le secteur privé, se désole une plateforme d’organisations de femmes
Le programme humanitaire Biden-Harris pourrait occasionner une pénurie de professionnels qualifiés en Haïti. C’est du moins la préoccupation exprimée par la Plateforme de l’Organisation des Femmes Luttant contre la Violence en lien à ce programme mis en place par l’administration américaine qui prévoit l’entrée légale sur le territoire américain chaque mois de 30 000 migrants de quatre pays dont Haïti.
« Dès le lancement du programme, P-.OFLUV constate déjà qu’ils sont légions, les médecins, les policiers, les professeurs, les artisans, les personnels qualifiés et les cadres de l’administration publique, à profiter de ce programme. Beaucoup sont déjà aux Etats- Unis. Dans le personnel qualifié de l’administration publique, le vide commence à se forger et prend de l’ampleur », alerte cette structure de la société civile.
« Avec le nombre de plus en plus grandissant de cadres de l’administration publique qui partent, P- OFLUV réalise que, mise à part la dégradation du climat de sécurité, c’est un pays qui se meurt sous d’autres formes. Si ledit programme fait des heureux qui vont à la recherche d’opportunité à l’étranger, de même aussi si rien n’est fait pour compenser la fuite des valeurs que cela occasionne, les conséquences ou retombées peuvent être synonyme de déclin du pays », poursuit-elle.
Fort de ce constat, la P- OFLUV exige des autorités de créer des conditions matérielles d’existence acceptables dans le pays pour que les jeunes et les cadres haïtiens puissent voir leur avenir dans le pays.
En ce sens, elle propose aux responsables d’État de constituer des ordres dans tous les secteurs professionnels afin de prendre des décisions appropriées relatives à la formation, les ajustements ou l’augmentation de salaire pour freiner cette saignée de professionnels qualifiés et expérimentés.
Plusieurs entreprises ont publié cette semaine des notes internes invitant les membres de leur personnel qui sont inscrits dans le programme humanitaire Biden à les aviser dans un temps raisonnable afin qu’elles puissent prendre les dispositions nécessaires pour éviter des vides suite à leur départ.
Lakay info 509
Vous avez parfaitement raison. Individuellement le programme peut être bon, mais c’est la ruine pour la collectivité.
Le pays va faire des pas en arrière comme quand nos cadres sont partis au début des années 1960 vers l’Afrique. C’est encore une hémorragie de cerveaux et de bras pour le pays.