Qatar 2022: l’Argentine de Messi décroche sa 3e étoile au terme d’une finale très disputée
Au bout du suspense, l’Argentine a battu la France lors de la séance de tirs au but pour décrocher, ce dimanche 18 décembre 2022, son 3e titre de champion du monde.
Par deux fois, l’Argentine a mené, et par deux fois, la France est revenue grâce à des buts de Mbappé. Mais les Bleus ont craqué lors du dénouement cruel aux tirs au but (3-3, 4 t.a.b. à 2).
À la hauteur de l’événement, il a porté les Bleus. Tout comme Lionel Messi, qui a emmené l’Argentine vers un troisième titre de champion du monde.
Ultra dominateurs en première mi-temps, les argentins ont surclassé des Bleus méconnaissables, dépassés par l’enjeu et secoués par l’impact physique des sud-Américains. Une « grinta » qui a permis à l’Albiceleste d’obtenir un pénalty à la 23e minute, transformé par l’incontournable Lionel Messi. Son coéquipier Angel Di Maria a doublé la mise 13 minutes plus tard.
Les Français se sont ressaisis au cours de la seconde période, sans toutefois se montrer très dangereux. Jusqu’à un pénalty sifflé à la 80e minute qui a permis à Kylian Mbappé de réduire le score ; le prodige de Bondy a doublé la marque une minute après seulement sur une sublime reprise de volée.
À égalité (2-2) à l’issue du temps réglementaire d’une rencontre bouillonnante, les deux équipes ont disputé des prolongations sous haute tension. Lionel Messi, a marqué le troisième but argentin à la 109e minute, suivi à la 118e par un pénalty transformé par l’inévitable Kylian Mbappé.
Neutralisées (3-3), les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but, remportés par les Sud-Américains emmenés par un immense Emiliano Martínez, auteur d’un arrêt décisif face à Kingsley Coman.
Au terme de la compétion, le portier argentin a été élu meilleur gardien du tournoi et son capitaine Lionel Messi, meilleur joueur.
Auteur d’un triplé lors de cette finale, l’attaquant français Kylian Mbappé a remporté le soulier d’or Adidas avec 8 réalisations.
L’Albiceleste remporte ainsi sa troisième Coupe du monde, la première depuis 1986.
Lakay info 509 avec France 24 et Euronews