Rapatriement massif des haïtiens: la République dominicaine appelle son représentant auprès de l’ONU à Genève à défendre sa position
L’ambassadeur et vice-ministre de la Politique étrangère multilatérale, Rubén Silié Valdez, s’est adressé officiellement à l’ambassadeur Virgilio Alcántara, représentant permanent de la République dominicaine auprès du bureau des Nations Unies à Genève, en Suisse, pour défendre la position du pays sur la migration massive des haïtiens vers la République dominicaine.
En réponse au communiqué de presse du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme cette semaine, l’ancien ambassadeur de la République dominicaine en Haïti affirme que l’État dominicain agit conformément à sa Constitution, aux traités internationaux ratifiés par le pays et à la loi générale sur la migration 285-04, peut on lire dans un communiqué du ministère des affaires extérieures.
Dans une déclaration, datée du 10 novembre 2022, la République dominicaine assure que l’État dominicain respecte les droits humains des migrants.
« La République dominicaine, un pays souverain, a le droit de ne pas autoriser l’entrée à ceux qui ne se conforment pas aux exigences établies par la loi sur l’immigration, et peut aussi lutter contre la migration massive des haïtiens, en respectant toujours le principe de la procédure et les règles du droit international », a déclaré le haut responsable dominicain.
Ainsi, la République dominicaine exhorte le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Turk, à déployer tous les efforts nécessaires pour rechercher une solution régionale et internationale à la migration massive des haïtiens.
En fin, il est important de rappeler que suite aux demandes de l’ ONU à la République dominicaine cette semaine de cesser les expulsions des haïtiens en raison de la crise, le président dominicain Luis Abinader a annoncé l’augmentation des opérations de rapatriement à partir de la semaine prochaine.
RG / Lakayinfos 509