Rapport de l’ULCC: Le RDNP prend acte et demande à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre les personnes indexées

Date:

Rapport de l’ULCC: Le RDNP prend acte et demande à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre les personnes indexées


Dans une note de conjoncture datée du 23 novembre 2023, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) dit prendre acte des récents rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). La formation politique estime que c’est un pas dans la bonne direction et demande à la justice haïtienne, à travers les instances concernées, de mettre l’action publique en mouvement à contre les personnes indexées.


«Le RDNP prend régulièrement acte de la publication des enquêtes menées par l’ULCC sur un certain nombre d’institutions et de personnalités publiques dans le cadre de sa mission. Loin d’être satisfaisant, ce travail constitue toutefois un pas dans la bonne direction. Le RDNP, respectueux des principes, des lois de la république et soucieux de l’intérêt général, demande à la Justice haïtienne, à travers les parquets des différentes juridictions du pays, de mettre l’action publique en mouvement contre tous les citoyens qui ont détourné les fonds publics. Car, en agissant de la sorte, les corrompus et les corrupteurs menacent pareillement la paix et la stabilité de notre société», précise la note de conjoncture.

Par ailleurs, le Parti politique pense que l’institution anti corruption en dehors de l’ONA et du MENFP doit aussi enquêter sur d’autres organismes autonomes tels l’OAVCT et l’AAN entre autres.

« Le cas de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) et/ou du ministère de l’Éducation nationale n’est pas un échantillon représentatif. Il serait souhaitable que l’institution de contrôle mette aussi l’emphase sur les autres organismes autonomes ; tels que : l’Office assurance véhicules contre tiers (OAVCT), les douanes, l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), l’Autorité portuaire nationale (APN), l’Office nationale de l’aviation civile (OFNAC), les ministères et la NATCOM dans laquelle l’État est actionnaire de manière à s’assurer de la généralisation de la lutte contre la corruption», poursuit la note du RDNP.

Plus loin, la structure politique, rappelle le rôle de la Cour des comptes et du Contentieux administratif doit jouer en absence du parlement pour une lutte efficace et efficiente contre la corruption.

«Nous tenons à rappeler qu’en l’absence de l’autorité de contrôle de l’action gouvernementale qu’est le parlement, il est important que la Cour des comptes et du Contentieux administratif se prononce sur la régularité et la conformité des dépenses publiques engagées dans les ministères et les organismes autonomes en les auditant sur une base régulière», lit-on dans le document.

Somme toute le RDNP plaide en faveur d’une lutte globale et transparente. En ce sens le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes croit fermement que le respect et la bonne gestion de la chose publique sont des clés pour l’émancipation d’un État de droit.

«Pour être efficace, la lutte contre la corruption ne doit pas être menée de manière sélective mais globale et dans la transparence. Le RDNP compte sur l’impartialité des enquêteurs qui doivent écarter toute idée de vengeance et de persécution politique afin d’éviter la déconsidération de cette instance étatique. Nous ne devons pas oublier que le respect et la bonne gestion de la chose publique sont importants aussi bien pour la mise sur pied d’un vrai État de droit pour la lutte contre les inégalités», conclut la structure politique dans sa note de conjoncture portant, entre autres, la signature de son président a.i Wadner Édouard.

Job David Boisrond

*Lakay Info509*
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT