Rapports ULCC : Des associations saluent la désignation des juges pour enquêter sur ces dossiers
La désignation des juges d’instruction par le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, pour traiter les dossiers de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), suscite des réactions contrastées.
« L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) et le Collectif des Avocats pour les Droits de l’Homme saluent cette décision, encourageant les personnes indexées à se présenter à la justice tout en préparant leur défense. Ils exigent également des mesures d’accompagnement pour garantir la présomption d’innocence et lutter contre l’impunité », peut-on lire dans un message diffusé sur le compte X de l’Organisation de défense des Droits humains.
Cependant, le Collectif des Avocats pour les Droits de l’Homme (CADDHO) tire la sonnette d’alarme concernant la sécurité des dossiers et appelle à des mesures pour prévenir toute disparition de pièces à conviction. Ils encouragent la population à suivre attentivement le déroulement des dossiers de corruption.
Le Syndicat du Personnel du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (SPEMENFP) applaudit la désignation du juge Walther Wesser Voltaire pour le dossier du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Le syndicat se porte partie civile et encourage l’ULCC à enquêter sur d’autres cas de corruption au sein du ministère.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Déc2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.