RD/ Corridor commercial : Le gouvernement haïtien minimise l’annonce des autorités dominicaines
Le gouvernement haïtien a, une fois de plus, réaffirmé sa volonté de continuer à privilégier le dialogue dans la crise Haitiano-dominicaine. En ce sens, à travers un communiqué, les autorités haïtiennes ont clairement identifié le chemin du du dialogue comme l’option idéale pour résoudre ce conflit entre les deux nations.
«Le Gouvernement de la République d’Haïti continue à mener des consultations et à prendre des dispositions appropriées dans l’intérêt des Haïtiennes et des Haïtiens»,peut- on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, l’équipe
gouvernementale considérerait hostile et inacceptable toute tentative de la part des autorités de la république voisine, de détourner les eaux de la rivière Massacre afin d’en priver les Haïtiens, ce en violation de l’accord de 1929.
Le Gouvernement de la République d’Haïti, poursuit le communiqué, dit croire qu’un dénouement ne sera considéré comme convenable, que «s’il permet le partage équitable des ressources hydriques, la normalisation des relations entre les deux pays et de revenir à la circulation des personnes et des biens des deux côtés, comme c’était le cas entre les deux Républiques avant la fermeture unilatérale du 15 septembre».
Il est à rappeler que depuis août 2018, ces travaux de construction du canal sur la rivière Massacre ont débuté, mais ils ont été suspendus suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.