RD – déportations: le gouvernement dominicain rejette les accusations de rapatriement de mineurs haïtiens non accompagnés
Les autorités dominicaines démentent les informations selon lesquelles des enfants haïtiens ont été séparés de leurs parents lors des opérations de rapatriements.
En effet, la chaîne d’information américaine CNN a rapporté cette semaine que des centaines de mineurs haïtiens ont été expulsés de la République dominicaine au milieu d’une vaste campagne gouvernementale visant à rapatrier les étrangers en situation irrégulière sur son territoire, selon l’UNICEF.
1 800 enfants non accompagnés ont été renvoyés en Haïti depuis le début de l’année toujours selon l’agence des Nations Unies pour l’enfance.
Embarassé par ces accusations, le directeur général de la Migration, Venancio Alcántara, précise qu’il existe des procédures spéciales pour ce type de situation dans lesquelles les enfants sont impliqués lors de l’expulsion d’un étranger, de sorte que celles-ci sont appliquées dans le respect des droits de l’homme et du respect des lois.
« En tout temps et conformément aux lois de la République dominicaine et aux traités internationaux, toute expulsion est effectuée dans le respect total et absolu de la dignité des personnes et de leurs droits humains », a déclaré Alcántara, cité dans un communiqué de presse de la Présidence dominicaine.
« sur les plus de 150 000 étrangers qui ont été rapatriés dans leur pays depuis 2020, il n’y a aucun cas de mineurs séparés de leurs parents », a ajouté le responsable.
Le chef de la DGM a également indiqué que lorsque ce type de situation se présente, à tout moment, les mineurs sont avec leurs parents et, lorsqu’il n’est pas possible de localiser ces derniers, « les enfants sont référés directement au Conseil national de l’enfance et de l’adolescence (Conani) pour leur prise en charge ».
La République dominicaine se retouve sous le feu des critiques suite à l’intensification de ses opérations de déportations ordonnées par le président Luis Abinader depuis la semaine dernière.
L’ambassade des États-Unis dans le pays a publié une déclaration mettant en garde contre la détention de citoyens afro-américains en raison de leur couleur de peau, ce qui a provoqué le mécontentement du gouvernement dominicain et des secteurs de la société.
Lakayinfos 509 avec Listin Diario