Récompenser une controverse : la plaque honorifique offerte par Ariel Henry à Hélène La Lime suscite des critiques
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a offert une plaque honorifique à l’ancienne cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), Mme Hélène La Lime, à l’occasion de la fin de sa mission dans le pays. Cette décision a suscité des critiques, car certains considèrent que Mme La Lime n’a pas réussi à remplir sa mission de conseiller le gouvernement haïtien et d’accompagner la police nationale dans sa mission.
Mme La Lime avait été nommée en 2019 pour remplacer Susane Page à la tête de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), qui avait été déclarée « Persona Non Grata » par l’ancien président Jovenel Moïse. Le Bureau intégré des Nations unies avait pour objectif de conseiller le gouvernement haïtien et d’accompagner la police nationale dans sa mission.
Cependant, certains critiques reprochent à Mme La Lime d’avoir félicité la fédération de gangs armés appelée G-9, ainsi que son comportement dans l’exercice de ses fonctions. De plus, il est souligné que la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU a tout fait pour éviter un consensus entre les acteurs politiques et pour maintenir le PM Ariel Henry au pouvoir.
Le geste du Premier ministre Ariel Henry de remettre une plaque honorifique à Mme La Lime a été considéré par certains comme malhonnête et comme une récompense imméritée. Pour eux, une telle récompense ne peut qu’enterrer la moralité et ternir l’image de l’État haïtien.
En conclusion, les reproches portent notamment sur le comportement de Mme La Lime dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que sur son soutien présumé au maintien en poste du Premier ministre actuel.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Avril 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.