Rentrée judiciaire : «Il est urgent de renforcer les tribunaux pour en finir avec l’impunité et la détention préventive», déclare Ariel Henry
Le Premier ministre, Ariel Henry a participé à la cérémonie marquant la reprise des travaux judiciaires déroulée à la cour de cassation.
Cette cérémonie qui se tient chaque premier lundi du mois d’octobre en référence au décret du 22 août 1995 sur l’organisation de la justice en Haïti.
La reprise des travaux judiciaires a été l’occasion de réunir plusieurs diplomates, des représentants du barreau de Port-au-Prince, ainsi que d’autres hauts cadres de l’administration publique, y compris des membres du Haut Conseil de la Transition et de nombreux Magistrats provenant de presque toutes les 18 juridictions du pays.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre haïtien, le Dr Ariel Henry, a souligné l’urgence de renforcer les tribunaux afin de lutter contre l’impunité, face à la croissance préoccupante de la détention préventive malgré les mesures prises pour remédier à ce problème.
Il a également encouragé les magistrats à respecter les principes éthiques et déontologiques, affirmant que cela faisait partie des efforts nécessaires pour garantir le triomphe de la justice. Le chef du gouvernement a également rappelé que l’État de droit auquel tous aspirent doit être à la fois équitable, impartial et répondre aux exigences de la nation haïtienne.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.