Réouverture de la frontière de Ouanaminthe : Les protestataires dénoncent un acte anti-patriotique du gouvernement
A l’initiative de la Plateforme de la société civile et la population de Ouanaminte, le point frontalier de cette ville a été fermé á la circulation depuis mardi dernier pour protester contre les déportations massives et les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens en République dominicaine.
Depuis, toutes les activités commerciales entre les deux pays ont été paralysées.
Samedi soir, une délégation gouvernementale conduite par le directeur de cabinet du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales Paul Harry Voltaire et des membres de la population ont procédé à la réouverture de la barrière du côté haïtien.
Les protestataires condamnent l’attitude des autorités qui n’ont pas pris en compte leurs revendications avant la réouverture de la frontière.
Des excuses publiques du maire de Dajabon pour des propos racistes tenus contre les haïtiens, respect du protocole de 1999 sur les conditions de rapatriements des migrants haïtiens en République Dominicaine, l’activation de la carte de résidence frontalière pour faciliter le déplacement des entrepreneurs des deux pays, ouverture du marché frontalier du côté haïtien, rédéfinission du partenariat commercial avec la République dominicaine pour faciliter la vente des produits haïtiens en territoire voisin et investissement de l’Etat dans l’agriculture pour réduire la dépendance alimentaire des haïtiens vis à vis de la République dominicaine sont autant de revendications des manifestants.
Ces points ont été consignés dans un cahier de charges remis à la délégation gouvernementale.
En conférence de presse ce dimanche, les dirigeants de la Plateforme des organisation de la société civile de Ouanaminthe ont qualifié d’acte anti – patriotique la réouverture de force de la frontière par la délégation gouvernementale.
Dionel Germain, l’un des dirigeants de la structure en a profité pour dénoncer des menaces dont font l’objet des membres de la plateforme.
De son côté, Wideline Pierre, a présenté sa lettre de démission comme directrice départementale Nord’est du ministère de l’environnement suite à ce qu’elle considère comme affront au peuple haïtien.
« Ma conscience patriotique ne me permet pas de continuer à servir un État qui place les intérêts économiques au dessus des vies humaines, donc j’ai choisi le camp des opprimés », a – t – elle déclaré.
Ainsi depuis la matinée de ce dimanche, des centaines de camions chargés de marchandises bloqués depuis plusieurs jours du côté dominicain, ont été autorisés á traverser sur le territoire haïtien.
Au moment de la rédaction de cet article (6h 05), des membres de la population tentent de fermer à nouveau la frontière mais les forces de l’ordre s’y opposent et font usage de gaz lacrymogène pour controler la situation.
RG / Lakayinfo 509