Republique dominicaine: Chasse aux migrants haïtiens, plus de 5000 sans papiers arretés en une journée
Au terme de la première journée de cette vaste offensive contre les haïtiens illégaux en République dominicaine, les autorités migratoires ont annoncé la capture de plus de 5 000 personnes dans la capitale Santo Domingo et dans plusieurs grandes villes du pays.
Selon le directeur général de la Migration, Venancio Alcántara, pour la journée du lundi 14 novembre, dans plusieurs opérations, 1 395 immigrés sans papiers ont été arrêtés dans le District National et 4,582 haïtiens illégaux capturés lors des opérations menées à Santiago, La Vega, Jarabacoa, Jimaní, Dajabón, Pedernales, Azua et la province de Santo Domingo.
Il a indiqué que dans le cadre des opérations de recherche et la capture d’immigrants illégaux, qui sont mises en œuvre simultanément sur tout le territoire national, une moyenne d’environ 20 000 immigrés illégaux haïtiens sont renvoyés dans leur pays d’origine par mois, des actions qui ont augmenté ces derniers mois.
Les 1 395 ressortissants haïtiens illégaux détenus dans le district national hier lundi ne disposaient d’aucun type de document les autorisant à rester dans le pays, a déclaré le responsable dans un communiqué de presse.
« Nous sommes un pays souverain et personne ne peut nous fixer des directives en matière d’immigration et nous avons le droit de rapatrier tout étranger qui se trouve dans le pays de manière irrégulière, quelle que soit sa nationalité » a déclaré
Venancio Alcántara
directeur général de la migration
« Je ne connais aucun pays où vous pouvez vivre illégalement, où que vous alliez si vous êtes illégal, vous serez renvoyé dans votre pays », a-t-il fait savoir.
Il a annoncé que les opérations migratoires contre tout étranger en situation irrégulière se poursuivent dans le pays et seront redoublées pour contrer le transit et le mouvement des immigrés sans papiers en République dominicaine.
Pour la deuxième journée consécutive, des agents de la migration accompagnés des forces de l’ordre ont été remarqués, tôt ce mardi, dans plusieurs grandes villes du pays.
RG / Lakayinfos 509