République Dominicaine : Des migrants haïtiens envisagent de retourner au bercail
La chasse aux haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine entame sa deuxième semaine ce lundi. Les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles mais on parle de plusieurs centaines de compatriotes arrêtés quotidiennement dans la capitale Santo Domingo et un peu partout à travers le pays.
Ces haïtiens sont pour la plupart victimes de brutalités, d’extorsion et de mauvais traitements surtout dans des centres de détentions qui ne disposent pas de structures d’accueil adéquates.
Face à la menace de déportations, les réactions se divergent au sein de la communauté haïtienne sur les conduites à tenir.
Certains se démènent pour retourner volontairement en Haïti et d’autres préfèrent continuer à jouer au chat et à la souris avec les autorités migratoires dominicaines.
» Je préfère retourner en Haïti au lieu d’être rapatrié par ces agents de la DGM qui prennent plaisir à nous humilier », a confié Rony, ingénieur de formation qui vit avec sa famille à Santiago depuis près de 15 ans.
« Ma femme ne sort plus. Elle garde les enfants, si on l’arrête , ce sera plus compliqué pour moi » a -t – il indiqué.
Pour sa part, Judeline se dit prête à quitter la République dominicaine.
» J’ai déjà parlé au chauffeur qui doit transporter mes meubles à Montrouis j’attends seulement sa disponibilité, a – t- elle expliqué à la rédaction de Lakayinfo 509.
Cependant, pour des raisons diverses d’autres préfèrent rester.
C’est le cas de Patrick qui travaille dans le secteur de la construction. Il a repris son boulot ce lundi après une semaine chez lui par peur d’être rapatrié.
» Ils m’ont intercepté le samedi 12 novembre dernier et j’ai dû leur donner 5 mille pesos ( près de 100 USD) contre ma libération », nous a t- il confié avant d’ajouter, « je sors aujourd’hui car je n’ai plus rien à la maison mais je n’envisage pas un retour en Haïti à cause de l’insécurité , en particulier le kidnapping ».
Micheline, mère d’une adolescente de 13 ans, abonde dans le même sens.
» Il y a 5 ans ma fille a intégré le système éducatif dominicain.Elle parle l’espagnol couramment, un retour dans le système français maintenant va tout chambouler donc je reste pour elle ».
En effet depuis le lundi 14 novembre dernier, les opérations de rapatriement ont été intensifiées à la demande du président dominicain Luis Abinader.
Il faut souligner que pour les deux premières semaines du mois de novembre, 3 289 retours volontaires, 8 334 rapatriés et 1 30 réfoulés ont été enregistrés dans les points frontaliers officiels selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR)
RG / Lakayinfos 509