République Dominicaine : Les États-Unis suspendent l’importation du sucre dominicain sur leur territoire
Le service des douanes et de la protection des frontières des Etats – Unis d’ Amérique (CBP) annonce la suspension, dès ce mercredi 23 novembre, des importations de sucre brut et de produits à base de sucre de la compagnie Central Romana Corporation Limited basée en République dominicaine.
Les autorités américaines ont adopté cette disposition en raison de graves violations des droits de l’homme notamment le travail forcé enregistrés dans les installations de la compagnie qui emploie des migrants haïtiens.
« Le CBP a émis un ordre de libération de retenue (WRO) contre Central Romana sur la base d’informations indiquant raisonnablement l’utilisation du travail forcé contre ses travailleurs. Le CBP a identifié au moins cinq des indicateurs de travail forcé de l’Organisation internationale du travail au cours de son enquête, en particulier l’abus de vulnérabilité, l’isolement, le salaire retenues à la source, conditions de travail et de vie abusives et heures supplémentaires excessives », peut on lire dans un communiqué de l’instance américaine publié sur son site internet.
« Cette mesure démontre l’engagement du CBP à protéger les droits de l’homme et les normes internationales du travail et à promouvoir un marché mondial équitable et compétitif », a déclaré le commissaire par intérim du CBP, Troy Miller, cité dans le communiqué de presse susmentionné.
« Le CBP continue de renforcer la norme internationale pour s’assurer que les marchandises fabriquées avec du travail forcé n’entrent pas dans le commerce des États-Unis », a déclaré AnnMarie R. Highsmith, commissaire adjointe exécutive du Bureau du commerce du CBP. « Les fabricants comme Central Romana, qui ne respectent pas nos lois, subiront des conséquences si nous supprimons cette pratique inhumaine des chaînes d’approvisionnement américaines. »
Pour sa part, la Compagnie Central Romana Corporation Limited a rejeté d’un revers de mains les allégations de violations des droits de l’homme portées contre elle par l’agence américaine.
« Notre société a reçu avec un grand étonnement cette mesure des agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis concernant la suspension des exportations de sucre brut et de produits à base de sucre fabriqués par Central Romana Corporation, Ltd. « , lit-on dans le communiqué publié par Central Romana, diffusé dans les médias dominicains.
L’entreprise a précisé que les faits signalés par le CBP ne reflète pas les politiques et pratiques qui les caractérisent depuis plus d’un siècle, alléguant qu’ils ont investi des millions dans des investissements pour améliorer les conditions de travail et de vie de leurs employés dans les zones agricoles, garantissant salaires décents et augmentations des prestations et ateliers de formation et formation entre autres.
« Nous gardons la tête haute parce que nous savons que depuis plus d’un siècle, nous avons fait ce qu’il fallait, en relevant les défis avec détermination et en gérant constamment leur résolution », a déclaré la société
Lakayinfos avec Listin Diario et Diario Libre
Lakayinfos avec Listin Diario et Diario Libre